AMAPstudio

User Tools


SaMARE 2014

SaMARE 2014 est une version de SaMARE 2006 modifiée par F. Guillemette, F. Havreljuk et D. Haché (MFFP/DRF). La verison 2006 est de M. Fortin, S. Bédard et J. DeBlois (MRNF/DRF). SaMARE est un simulateur de croissance indépendant des distances pour les érablières au Québec (érable à sucre, bouleau jaune, hêtre à grandes feuilles et autres essences feuillues).

Les modèles d'évolution intégrés dans SaMARE sont décrits dans Fortin et al. (2009), mémoire de recherche forestière no. 155. Les modifications apportées dans la version 2014 sont :

  • Harmonisation de l'interface graphique avec celle des autres simulateurs de la DRF/MFFP, dont Artémis 2014.
  • Ajout de modèles d'exportation des données utilisés par Artémis 2014.
  • Intégration de certains modèles provinciaux utilisés par Artémis 2014, comme celui d'estimation de la hauteur (Auger, 2016 Note de recherche forestière no. 146), celui d'estimation du volume marchand brut et celui d'estimation du volume des billes pour les essences résineuses ou feuillues intolérantes à l'ombre (Sybille).
  • Les listes d'arbres de chaque pas de simulation sont conservés en mémoire au lieu d'être écrits dans des fichiers. De cette façon, les calculs sont généralement plus rapides, sauf si le jeu de données est très gros.
  • Mise à jour des modules de conversion de la priorité de récolte (MSCR) vers la vigueur (1 à 6) et de la vigueur vers la priorité de récolte (modèles en fonction, mais non publiés, 2015-04-08).
  • Mise à jour d'un module de prédiction du potentiel de bois d'oeuvre (O/P) selon la priorité de récolte prédite avec la vigueur, l'essence et le diamètre (modèle non publié, 2015-04-08).
  • Nouveau modèle de prédiction des billes (Petro2015).

SaMARE 2014 peut être lancé de 3 façons, dont 2 avec l'interface graphique de Capsis, soit le mode graphique et le mode script assisté. Dans ces cas, le lancement en français se fait à partir du fichier Capsis.bat, tandis que le lancement en anglais se fait avec Capsis-en.bat. Le mode script non assisté (runScript_Meris.bat) a été créé pour permettre à un autre logiciel de lancer des simulations et d'obtenir des résultats synthèse sans avoir à passer manuellement par Capsis. Son utilisation a été prévue pour le Modèle d'évaluation de rentabilité des investissements sylvicoles (Méris) du Bureau de mise en marché des bois (BMMB) du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec.

Aide

help_fr/samare2014.txt · Last modified: 2017/09/06 12:44 by FGuillemette