AMAPstudio

User Tools


Index des pages d'aide du simulateur ARTEMIS

Page d'accueil SaMARE 2014

Module de billonnage SYBILLE

Sybille est un module complémentaire qui permet d'effectuer un billonnage virtuel des arbres de certaines espèces. Le module vous permet de définir les catégories de billon, appelé ici grade de billon, que vous souhaitez produire.

Le module repose sur des modèles de défilement étalonnés à partir des 13 000 analyses de tiges de la base de données de la Direction des inventaires forestiers du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

Espèces concernées

Le module de billonnage Sybille traite les dix espèces suivantes :

  • Bouleau à papier - Betula papyrifera (BOP)
  • Épinette blanche - Picea glauca (EPB)
  • Épinette noire - Picea mariana (EPN)
  • Épinette rouge - Picea rubens (EPR)
  • Peuplier à grandes dents - Populus grandidentata (PEG)
  • Peuplier faux-tremble - Populus tremuloides (PET)
  • Pin blanc - Pinus strobus (PIB)
  • Pin gris - Pinus banksiana (PIB)
  • Sapin baumier - Abies balsamea (SAB)
  • Thuya occidental - Thuja occidentalis (THO)

Attention Toujours passer par le menu Edition-Valeurs par défault pour obtenir la derniere version des espèces avant d'éditer.

Grades de billon

La seconde liste du dialogue vous affiche les grades de billon correspondant à l'espèce sélectionnée dans la première liste. Il vous est possible d'ajouter ou d'enlever des grades de billon pour une espèce donnée en cliquant sur Grades de billon dans la bar de menus. Si vous cliquez sur Ajouter, un nouveau grade de billon dénommé unnamed apparaîtra dans la liste.

Vous pouvez maintenant définir les caractéristiques de ce grade. Il serait possible de changer le nom pour sciage long, de fixer le diamètre minimum requis au fin bout à 25 cm et définir la longueur minimale requise à 3,54 m comme dans l'exemple ci-dessous.

IMPORTANT: Fixer le diamètre minimum au fin bout à 0 cm revient à ne spécifier aucune contrainte en termes de diamètre.

IMPORTANT: Laisser le champ longueur de billon vide revient à ne spécifier aucune contrainte en matière de longueur.

ASTUCE: Pour obtenir le volume marchand pour une espèce donnée, prenez le premier grade de cette espèce, inscrivez 9,1 dans la case diamètre minimum au fin bout et laissez la case longueur de billon vide.

ASTUCE: Pour obtenir le volume total pour une espèce donnée, prenez le premier grade de cette espèce, inscrivez 0 dans la case diamètre minimum au fin bout et laissez la case longueur de billon vide.

Algorithme de billonnage

Sybille cherche à produire les billons dans l'ordre indiqué à l'écran. L'algorithme débute à la hauteur de souche et vérifie s'il peut produire un billon du premier grade. S'il ne peut le faire, il passera au deuxième et ainsi de suite. Lorsqu'un billon est produit, l'algorithme se positionne au fin bout de ce billon et tente à nouveau de produire un nouveau billon selon la méthode décrite précédemment. La procédure s'arrête lorsque Sybille ne peut plus produire aucun billon des grades définis dans la liste.

Dans l'exemple précédent, l'algorithme produira un billon de sciage long de bouleau à papier seulement s'il ne peut produire ni un billon de sciage court ni un billon de pâte. Considérant les exigences du grade sciage long, l'algorithme ne devrait produire aucun billon de ce grade. Pour modifier l'algorithme de billonnage, vous pouvez changer l'ordre des grades en utilisant les flèches situées à la droite de la liste comme dans l'exemple suivant.

Options de billonnage

Vous pouvez accéder aux options du module de billonnage par le biais du menu Outils dans la bar de menus. Les options disponibles concernent les méthodes d'estimation et la hauteur de souche.

Méthodes d'estimation

La méthode d'estimation repose sur une série de Taylor. Par défaut, la série est du deuxième degré. L'utilisation d'une série de premier degré est possible. Le principal avantage à utiliser la série de premier degré est un temps de calcul plus court pour réaliser la simulation. Par contre, les volumes ainsi obtenus seront légèrement sous-estimés (de l'ordre de 0,6-1,0%).

Hauteur de souche

Cette option permet de modifier la hauteur de souche. Par défaut, celle-ci est fixée à 0,15 m.

Références

Schneider, R., M. Fortin et J.-P. Saucier. Equations de défilement pour les principales essences commerciales du Québec. Gouvernement du Québec. Ministère des Ressources naturelles. Direction de la recherche forestière. Mémoire de recherche forestière No 167. 40 p.

Fortin, M., R. Schneider et J.-P. Saucier. Volume and error variance estimation using integrated stem taper models. Forest Science 59(3): 345-358.

help_fr/quebecmrnf/extension/sybilletreelogger.txt · Last modified: 2015/04/09 18:12 by FGuillemette