AMAPstudio

User Tools


Page d'accueil SaMARE 2014

Initialisation d'un scénario

L'initialisation d'un scénario de simulation permet de fournir des informations qui sont communes aux simulations en mode graphique (lancé avec le bouton OK) ou en mode script assisté.

En mode graphique, une seule simulation peut être lancée à la fois et il est possible d'enregistrer le projet de la simulation. De plus, ce mode permet d'exporter les données, dont notamment un fichier qui contient le scénario d'évolution, soit les paramètres des interventions sylvicoles simulées et les durées des évolutions. Ce fichier de scénario est nécessaire pour lancer des simulations en mode script assisté ou non assisté. Si le fichier d'inventaire contient plus d'un peuplement, alors l'utilisateur devra sélectionner le peuplement à simuler lorsqu'une fenêtre apparaîtra à ce sujet avant le lancement de la simulation.

Le mode script assisté permet de lancer simultanément les simulations de plusieurs peuplements, mais selon un seul scénario d'évolution. De plus, il ne permet pas l'enregistrement des projets de simulation. Son utilité est d'obtenir directement des exportations des résultats dans des fichiers de format .dbf ou .csv.

Par défaut, les volumes marchands bruts de SaMARE sont calculés en utilisant un modèle provincial de relations hauteur et diamètre (I. Auger, en prép.). Cependant, l'utilisateur peut fournir des relations quadratiques locales dans un fichier de format .csv. Ce fichier doit contenir une ligne de titres de champs comprennant, dans l'ordre : le nom du peuplement (comme dans le fichier d'inventaire), le code d'essence, B0, B1, B2 et diamètre maximal. Les paramètres B0, B1 et B2 sont ceux d'une équation de la forme hauteur(m) = B0 + B1 x DHP(cm) + B2 x DHP(cm) x DHP(cm) et où le dhp maximal correspond au sommet de l'équation. Ce fichier doit contenir une ligne par essence et par peuplement. De plus, il doit contenir une ligne pour chacune des essences du peuplement initial, ainsi que pour toutes les essences suivantes, car elles sont susceptibles d'être recrutées : ERS, ERR, BOJ, HEG, SAB, CHR, BOP et PRU (les arbres recrus des groupes d'essences FEN, FIN et RES se voient attribuer arbitrairement les essences CHR, BOP et PRU, respectivement).

François Guillemette 2015/04/08 20:05

help_fr/samare2014/gui/smainitialparametersdialog.txt · Last modified: 2015/04/09 17:54 by FGuillemette