AMAPstudio

User Tools


Index des pages d'aide du simulateur ARTEMIS

Page d'accueil SaMARE 2014

Module de billonnage PETRO

Petro est un module complémentaire qui permet d'effectuer un billonnage virtuel des arbres de certaines espèces. Le module repose sur un modèle statistique étalonné à partir de 1595 billonnages de tiges de bouleau jaune et d'érable à sucre effectués par la Direction de l'aménagement des forêts publiques et privées du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

N.B.: une nouvelle version a été publiée en 2015.

Espèces concernées

Le module de billonnage Petro traite les deux espèces suivantes :

  • Bouleau jaune - Betula alleghaniensis (BOJ)
  • Érable à sucre - Acer saccharum (ERS)

Grades de billon

Le module utilise cinq grades de billon qui sont adaptés de Petro et Calvert (1976). Pour chacune des deux espèces considérées, on reconnaît quatre grades de sciage, soit les grades F1, F2, F3 et F4, ainsi qu'un grade de pâte (P).

Algorithme de billonnage

Le module de billonnage Petro utilise un modèle statistique en deux parties. La première partie permet de prédire la probabilité d'observer chacun des grades de billon dans un arbre donné. La seconde partie est conditionnelle à la première. Elle permet de prédire le volume des billons d'un grade donné en admettant que ce grade est présent dans la tige.

Options de billonnage

Le module de billonnage Petro est entièrement automatisé. Il n'y pas d'option pour ce module. Toutefois, en plus de se baser sur l'essence et le diamètre pour calculer les billes et leurs volumes, le module utilise la meilleure information disponible sur le classement des arbres selon l'ordre décroissant suivant : la qualité (ABCD), la priorité de récolte (MSCR), la classe de vigueur (1234) ou aucun de ces classements (modèle général). Nonobstant cet ordre de priorité, c'est toujours la classe de vigueur qui est utilisée dans SaMARE.

Références

Fortin, M., F. Guillemette et S. Bédard. 2009. Predicting volumes by log grades in standing sugar maple and yellow birch trees in southern Québec, Canada. Canadian Journal of Forest Research 39: 1928-1938.Télécharger l'article

Petro, F.J., et W.W. Calvert. 1976. La classification des billes de bois franc destinées au sciage. Ministère des Pêches et de l’Environnement du Canada, Service canadien des forêts, Ottawa, Ont. Rapp. Tech. For. 6F.

help_fr/quebecmrnf/extension/petrotreelogger.txt · Last modified: 2015/08/21 13:04 by FGuillemette