AMAPstudio

User Tools


Page d'accueil SaMARE 2014

Exportation des résultats en mode graphique ou script assisté

La fenêtre nommée Exportation est commune à tout l'environnement Capsis. Dans SaMARE, cette fenêtre est filtrée pour faire apparaître seulement le format « SaMARE exportation ». De plus, le choix d'un fichier cible est inutile pour SaMARE à cette étape et si un tel ficheir est sélectionné, alors le programme va seulement l'ignorer.

Les exportations faites dans SaMARE avec l'utilitaire d'exportation REpicea en mode graphique contiennent les données d'un seul peuplement, tandis que les exportations faites en mode script assisté contiennent celles de tous les peuplements du fichier d'inventaire.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, un suffixe est automatiquement ajouté au nom du fichier choisi par l'utilisateur afin de distinguer les différentes exportations.

Indépendamment de la configuration de l'ordinateur pour le choix du point ou de la virgule comme séparateur décimal, les exportations en format CSV se font toujours avec un point décimal.

Échelle de l'arbre

Cette exportation contient la liste de tous les arbres de chaque peuplement et à chacune des itérations, mais seulement pour la période sélectionnée. Pour chaque arbre, les données sont : son état (vivant/mort), sa fréquence (nombre) dans la superficie de la placette, son dhp (cm), sa hauteur (m), sa surface terrière (m²/placette), son volume marchand brut (dm³/arbre), sa classe de vigueur, sa priorité de récolte et son potentiel de bois d'oeuvre.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «TREE ».

En mode script assisté, le fichier exporté contient seulement les données de la dernière période du scénario d'évolution.

Échelle de l'arbre synthèse (vigueur)

Cette exportation contient une table moyenne de peuplement (moyenne des itérations et des arbres vivants) selon l'essence, le dhp et la classe de vigueur pour chacune des périodes du scénario d'évolution. L'indicateur Résiduel = 1 indique qu'il s'agit du peuplement immédiatement après une coupe.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «TREE_COMPRESS_VIGOR ».

Échelle de l'arbre synthèse (MSCR)

Cette exportation contient une table moyenne de peuplement (moyenne des itérations et des arbres vivants) selon l'essence, le dhp, la classe de priorité de récolte et le potentiel de bois d'oeuvre pour chacune des périodes du scénario d'évolution. L'indicateur Résiduel = 1 indique qu'il s'agit du peuplement immédiatement après une coupe.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «TREE_COMPRESS_MSCROP ».

N.B.: Si l'inventaire de départ contient des arbres ayant une classe combinée, comme MS ou CR, alors dans le fichier d'exportation à l'étape initiale du scénario ces arbres se verront attribuer des classes de priorité de récolte à partir de leur classe de vigueur attribuée par SaMARE. Par exemple, si un arbre est de priorité MS dans l'inventaire, alors il peut être devenu de vigueur 1, 2, 3 ou 4 selon l'itération, puis reconverti dans les priorités M, S, C ou R.

Caractéristiques dendrométriques de chaque itération

Cette exportation contient les principales caractéristiques dendrométriques moyennes des peuplements de chacune des itérations et à chacune des périodes du scénario d'évolution, selon le groupe d'essences (incluant le total, toutes essences) et l'état (vivant/mort). Les caractéristiques dendrométriques sont : le nombre de tiges à l'hectare, la surface terrière (m²/ha), le diamètre quadratique moyen (cm), le volume marchand brut (m³/ha) et la hauteur dominante (m). L'indicateur Résiduel = 1 indique qu'il s'agit du peuplement immédiatement après une coupe.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «STAND ».

Caractéristiques dendrométriques et composantes de l'accroissement par période

Cette exportation contient les principales caractéristiques dendrométriques moyennes des peuplements et les composantes de l'accroissement à chacune des périodes du scénario d'évolution, selon le groupe d'essences (incluant le total, toutes essences). Les caractéristiques dendrométriques sont : le nombre de tiges à l'hectare, la surface terrière (m²/ha), le diamètre quadratique moyen (cm), le volume marchand brut (m³/ha) et la hauteur dominante (m). Les composantes de l'accroissement annuel des peuplements (m²/[ha·an]) sont :

  • l'accroissement en dhp des arbres survivants (AACSurv), soit ceux présents au début de la période et encore vivants à la fin de la période;
  • les pertes par mortalité (AACMort), soit les arbres présents au début de la période, puis morts en cours de période;
  • le recrutement (AACRecr), soit les arbres qui se sont ajoutés au seuil minimal de 9,1 cm de dhp en cours de période;
  • l'accroissement brut (AACbrut), soit la somme de AACSurv et AACRecr;
  • l'accroissement net (AACnet), soit l'AACbrut moins l'AACMort, ce qui peut aussi être obtenu par la différence de surface terrière entre la fin et le début de la période, divisé par la durée de la période (5 ans).

L'indicateur Résiduel = 1 indique qu'il s'agit du peuplement immédiatement après une coupe.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «COMPOSITE_STAND ».

Volumes des billes de chaque arbre

Cette exportation contient la liste de tous les arbres de chaque peuplement et à chacune des itérations, mais seulement pour la période sélectionnée. Pour chaque arbre, les données sont : son état (vivant/mort), sa fréquence (nombre) dans la superficie de la placette, son dhp (cm), sa hauteur (m), sa surface terrière (m²/placette), son volume marchand brut (dm³/arbre), puis les volumes d'au moins 8 catégories de billes (dm³/arbre). Les six premières catégories de billes proviennent du module de billonnage Petro qui s'applique exclusivement aux essences feuillues, en utilisant l'essence, le dhp et la classe de vigueur. Ces catégories de billes sont du déroulage (DER; uniquement pour le bouleau jaune), des sciages conventionnels des catégories F1, F2 et F3, des sciages non conventionnels (billons - F4) et des billes de pâte (P). Les deux dernières catégories sont prédites par le module de billonnage Sybille, lequel offre des choix personnalisés et s'applique aux essences résineuses, ainsi qu'à certains feuillus.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «TREELOG » pour le mode déterministe et «TREELOGMC » pour le mode stochastique, selon le format d'exportation choisi par l'utilisateur.

En mode script assisté, le fichier exporté contient seulement les données de la dernière période du scénario d'évolution.

Volumes des billes par essence

Cette exportation contient le volume marchand brut (m³/ha) et les volumes d'au moins 8 catégories de billes (m³/ha) de chacune des itérations et à chacune des périodes du scénario d'évolution, selon le groupe d'essences (incluant le total, toutes essences). Les six premières catégories de billes proviennent du module de billonnage Petro qui s'applique exclusivement aux essences feuillues, en utilisant l'essence, le dhp et la classe de vigueur. Ces catégories de billes sont du déroulage (DER; uniquement pour le bouleau jaune), des sciages conventionnels des catégories F1, F2 et F3, des sciages non conventionnels (billons - F4) et des billes de pâte (P). Les deux dernières catégories sont prédites par le module de billonnage Sybille, lequel offre des choix personnalisés et s'applique aux essences résineuses, ainsi qu'à certains feuillus.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «STANDLOG » pour le mode déterministe et «STANDLOGMC » pour le mode stochastique, selon le format d'exportation choisi par l'utilisateur.

Échelle du peuplement par classe de diamètre (2 cm)

Cette exportation contient le nombre moyen d'arbres vivants à l'hectare par classe de dhp de 2 cm, selon le peuplement et la période d'évolution.

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «COMPOSITE_STAND_DHP_CLASS2 ».

Scénario

Les valeurs exportées dans ce cas correspondent à la série d'évolutions et d'interventions que vous avez effectuée. Le scénario ainsi enregistré comprend l'année d'intervention, le nombre de périodes de croissance, l'état de peuplement résiduel (après la coupe) dans le cas d'une intervention, ainsi que l'application de traitements sylvicoles spécifiques à SaMARE. Les champs TBE et EpandPest sont toujours à 0 dans SaMARE. Ce scénario est ensuite considéré comme un scénario prédéfini et peut être chargé lors d'une prochaine simulation par le biais du menu d'évolution ou par le mode script non assisté. Notez que cette option d'exportation n'est pas accessible en mode script.

Pour le champ traitType qui contient les informations sur l'intervention Coupe partielle par martelage-Samare, voici l'ordre des informations et un exemple :

  1. le module SaMARE (SmaIntMartelageOption),
  2. appliquer les probabilités de récolte observées dans les coupes de jardinage (CJ) des années 1995-1999 (true ou false),
  3. appliquer les probabilités de blessures observées dans les coupes de jardinage (CJ) des années 1995-1999 (true ou false),
  4. un indicateur de facteur de récolte en % eu lieu d'en surface terrière (m²/ha) (true ou false),
  5. le facteur de récolte (est 0.0 si on en a pas demandé).

Exemple du champ traitType : SmaIntMartelageOption/true/true/false/0.0 Il est important de noter qu'il n'est pas possible d'appliquer les probabilités de récolte des CJ 1995-1999 et aussi d'appliquer un facteur de récolte. Ce doit être l'un ou l'autre ou aucun d'eux, mais pas les deux.

Une ligne typique du fichier de scénario dans le cas d'une évolution est -1 1 0 0 <vide> 0, où <vide> signifie que le champ n'a aucune donnée. Une ligne typique du fichier de scénario dans le cas d'une intervention est 2015 0 0 1 SmaIntMartelageOption/true/true/false/0.0 0

Lors d'une exportation simultanée de plusieurs formats d'exportation, le nom du fichier d'exportation contient le suffixe «SCENARIO».

François Guillemette 2015/04/09 14:51

help_fr/samare2014/gui/artexportdialog.txt · Last modified: 2016/07/07 12:58 by havfi