AMAPstudio

User Tools


CAQSIS 2016 (5-7 avril 2016, CNRS CEFE, Montpellier)

CAQSIS est la réunion annuelle conjointe des modélisateurs et utilisateurs de Capsis et des chercheurs du réseau CAQ (Croissance, Amélioration, Qualité) du département INRA-EFPA.

En 2016, la réunion a été co-organisée par Xavier Morin et accueillie par le CEFE de Montpellier. Une visite a été organisée sur le site expérimental du CEFE à Puechabon.

1. Ouverture de la Réunion, Céline Meredieu, François de Coligny, Francis Colin

2. Capsis : avancement du projet 2015-2016, François de Coligny (INRA AMAP)

3. Estimation de la relation entre phénologie et performance à partir du modèle CAPSISCASTANEAonly appliqué au sapin et au hêtre sur le Ventoux, Kevin Liautaud (INRA URFM, Avignon)

4. PHENOFIT: un modèle reliant phénologie et fitness des espèces forestières. Intérêts d'un modèle physiologique pour évaluer la valeur adapative de la plasticité phénotypique, Julie Gaüzere (CNRS CEFE, Montpellier)

5. Reproductive isolation and management of Mediterranean and Atlantic lineages in Brown trout (module MEDITERRANEA), Jacques Labonne (INRA Ecobiop, Saint Pée sur Nivelle)

6. Module RUNAWAY: co-évolution du génome et des traits sous l'influence de la sélection sexuelle, Louise Chevalier (INRA Ecobiop, Saint Pée sur Nivelle)

7. Utilisation de capsis-pinuspinaster pour l'aide aux premières éclaircies en pin maritime, Céline Meredieu (INRA Biogeco, Bordeaux)

8. Présentation du projet INRA inter-plateformes sur l'analyse de sensibilité de modèles, Sébastien Roux (INRA System, Montpellier)

9. Présentation du CEFE, Richard Joffre (CNRS CEFE, Montpellier)

10. Étudier les impacts directs et indirects du changement climatique sur la productivité forestière à l'aide d'un modèle de dynamique forestière, Xavier Morin (CNRS CEFE, Montpellier)

11. Une approche de modélisation pour comprendre l'effet des environnementales et de la compétition sur la structure des communautés forestières, Mickaël Chauvet (CNRS CEFE, Montpellier)

12. Impact des tempêtes et sécheresses sur l'évolution de la ressource chêne et hêtre en Lorraine, Ruben Manso (AgroParisTech Lerfob, Nancy)

13. Variabilité démographique en forêt de montagne, Guillaume Lagarriques (Irstea Grenoble)

14. Improved procedures for maritime pine management with ModisPinaster using the ModisOptimizer tool, Gilles Le Moguedec (INRA AMAP)

15. Liens entre l'accroissement en surface terrière, la diversité structurelle et la diversité en essences dans des mélanges résineux de moyenne montagne, Axel Albrecht (FVA, Freiburg, Allemagne)

16. Quantifying model- and sampling-related uncertainty in single-tree growth model, Lara Climaco de Melo (AgroParisTech Lerfob, Nancy)

17. Modéliser l’évolution des forêts françaises dans le contexte du changement climatique : une approche sociologique, Antoine Dolez (Irstea - Sciences Po Pacte, Grenoble)

18. Changements de forme des arbres avec les changements globaux: implications pour l'estimation de la biomasse forestière future, Robert Schneider (UQAR, Quebec)

19. Modélisation de la dynamique d'apparition des dendromicrohabitats aux niveaux de l'arbre et du peuplement, Benoit Courbaud (Irstea Grenoble)

20. Le rôle de la diversité dans la stabilité du fonctionnement des écosystèmes forestiers en contexte de changement climatique, Marion Jourdan (CNRS CEFE, Montpellier)

21. Evaluation of two European growth models for Douglas fir, Minna Pulkkinen (AgroParisTech Lerfob, Nancy)

22. La gestion par éclaircie améliore la croissance d'un taillis méditerranéen de chêne vert en retardant la sécheresse et en allongeant la période de croissance printanière, Jean-Marc Limousin (CNRS CEFE, Montpellier)

23. Variabilité intra-spécifique des extractibles nodaux. Modèle et interprétation. Projets sur les extractibles du bois, Francis Colin (INRA Lerfob, Nancy)

24. Conséquences de l’application de sylvicultures dynamiques sur la biodiversité en forêt : une première approche de modélisation fonctionnelle, Philippe Balandier (Irstea, Nogent sur Vernisson)

25. Vers un modèle de croissance forestier dépendant du vent, Vivien Bonnesoeur (INRA Lerfob, Nancy)

26. Compromis et synergies entre services écosystémiques en forêt irrégulière de montagne : étude par simulations avec les fronts de Pareto, Valentine Lafond (ETH Zurich, Suisse)

27. Comment prendre en compte les risques dans l’optimisation de la sylviculture ?, Patrice Loisel (INRA MISTEA, Montpellier)

28. Caractérisation des conditions écologiques favorables à la distribution des principales essences présentes en France, Christian Piedallu (AgroParisTech Lerfob, Nancy)

29. Estimation simultanée de l'occurrence des éclaircies et son intensité : implications sur l'incertitude des prévisions, Ruben Manso (AgroParisTech Lerfob, Nancy)

30. Visite de terrain sur le site du CEFE de PUECHABON, Jean-Marc Limousin (CNRS CEFE, Montpellier)

documentation/reports/caqsis-2016.txt · Last modified: 2016/04/13 11:38 by coligny