AMAPstudio

User Tools


CAQSIS 2015 (7-9 avril 2015, Nancy)

CAQSIS est la réunion annuelle conjointe des modélisateurs et utilisateurs de Capsis et des chercheurs du réseau CAQ (Croissance, Amélioration, Qualité) du département INRA-EFPA.

Les 7, 8 et 9 avril derniers ont eu lieu les journées CAQSIS. Cette année, l'UMR LERFoB a été l'hôte de la réunion qui s'est déroulée à AgroParisTech, campus de Nancy. Une visite en forêt de Haye a également permis de présenter les dispositifs de suivi des peuplements du LERFoB et le projet VENT- ECLAIR qui traite de l'effet du vent sur la croissance des hêtres après éclaircie.

Programme : (fr)

Liste des présentations

For the 20 years of Capsis, a message of Francois Houllier was read by Erwin Dreyer, President of the Nancy INRA Center.

1. Capsis 1994-2015, un état des lieux à 20 ans, François de Coligny (INRA AMAP)

2. Utilisation de CAPSIS et étude d'impacts sur le monde socioéconomique (selon la méthode ASIRPA), Anne Jambois (INRA EFPA)

3. Modèles et simulateurs de croissance à l'ONF : état des lieux, perspectives nouvelles, Philippe Dreyfus (ONF RDI)

4. The ModisPinaster model : an overview (2009-2014), Teresa Fonseca (UTAD CIFAP, Vila Real, Portugal))

5. Comment mieux simuler la mortalité des arbres dans les modèles de dynamique forestière ? Tests avec le modèle ForClim, Maxime Cailleret (ETH, Zurich, Suisse)

6. Mathilde : un simulateur de dynamique forestière pour les peuplements adultes de chêne et de hêtre en France, Rubén Manso (INRA Lerfob)

7. Intégration de CAPSIS dans la gestion forestière au Québec, Isabelle Auger (MFFPQ, Direction de la Recherche Forestière, Québec)

8. Etat d'avancement du projet RreShar sur la régénération et le partage des ressources, Nicolas Donès (INRA PIAF)

9. RegioPower : Développements du modèle ForCEEPS pour étudier l'impact de la variabilité intra-spécifique sur la dynamique des forêts mélangées, Xavier Morin (CNRS CEFE)

10. Utilisation du simulateur de croissance SiWaWa comme aide à la décision et contrôle d'éclaircies, Christian Rosset (HAFL, Berne, Suisse)

11. Opportunités et limites de la surface terrière, comme estimateur d'entrée de la famille des simulateurs de croissance SiWaWa, Jean-Philippe Schütz (ETH, Zurich, Suisse)

12. Le module de risque Processionnaire dans le modèle Pinuspinaster, Céline Meredieu (INRA Biogeco)

13. Conception et implémentation d'un outil d'optimisation dans CAPSIS, Gilles LeMoguédec (INRA AMAP)

14. Evaluer le compromis productivité – biodiversité en forêt d'Orléans avec Simmem, Patrick Vallet (IRSTEA, UR Ecosystèmes Forestiers)

15. Une méthode pour étudier la réponse des services écosystémiques à la gestion : illustration avec les forêts hétérogènes de montagne, Valentine Lafond (IRSTEA Grenoble / ETH Zurich, Suisse)

16. Gestion de l'éclairement dans le sous-bois pour maintenir la coexistence d'essences forestières d'ombre et de demi-ombre, Gauthier Ligot (Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, Belgique)

17. Application of multiple competition indices to trace competition sensitivity in a complex mixed species forest, Thomas Seifert (Scientes Mondium UG, Allemagne / Stellenbosch University, Afrique du Sud)

18. Présentation du projet DoLar sur l'adaptation de la sylviculture du Pin laricio en France dans le contexte de la maladie des bandes rouges : Quels sont les déterminants de la vulnérabilité du Pin laricio ?, Sandrine Perret (IRSTEA, UR Ecosystèmes Forestiers)

19. Développements récents en matière de modélisation à partir de données de Lidar aérien, Jean-Pierre Renaud (ONF RDI)

20. Comment inclure la stochasticité des événements climatiques extrêmes dans un modèle empirique de mortalité des tiges individuelles, Rubén Manso (INRA Lerfob)

21. Modélisation de l'effet mécanique du vent sur la croissance du hêtre, Vivien Bonnesoeur (INRA-AgroParisTech Lerfob)

22. L'effet du mélange d'essences sur la productivité décroît avec la richesse de la station, Patrick Vallet (IRSTEA, UR Ecosystèmes Forestiers)

23. Extractibles nodaux : bio-diversité inter- et intra-spécifique. Relation avec les descripteurs de la branchaison, Francis Colin (INRA Lerfob)

24. Evaluer l'altération du modèle architectural du système racinaire d'arbres forestiers par plantation, Céline Meredieu (INRA Biogeco)

25. Prévoir la croissance forestière à l'échelle d'une région : l'exemple de la Catalogne, Mathieu Fortin (AgroParisTech Lerfob)

documentation/reports/caqsis-2015.txt · Last modified: 2015/12/09 08:34 by coligny