4ème journée Capsis à Montpellier - 19 juin 2002 - Compte-rendu

F. de Coligny - 24 juin 2002

Participants (24) :

AMAP : Philippe Ancelin, Daniel Auclair, Laurent Biget, Francois de Coligny, Francois Houllier, Christophe Proisy

Cirad : Guillaume Cornu, Sylvie Gourlet-Fleury, Hélène Joly, Laurent Saint-André

Cemagref : Benoît Courbaud, Christian Ginisty, Francois Goreaud

INRA : Alain Franc, André Gavaland, André Lacointe, Isabelle Lecomte, Céline Meredieu, Christian Pichot

Lerfob : Gilles Le Moguedec, Alexandre Piboule, Patrick Vallet

Ministère des Ressources Naturelles du Quebec : Daniel Mailly, Sylvain Turbis

Les présentations :

Compte-rendu :

La 4ème réunion du club des utilisateurs Capsis s'est tenue le 19 juin 2002 au Cirad à Montpellier. Cette réunion annuelle a pour objectifs d'évoquer ensemble les projets en cours ou prévus à court-terme avec les modélisateurs et utilisateurs de Capsis. C'est un lieu d'échanges et de discussions.

Cette réunion est organisée par l'UMR AMAP (botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des Plantes - Cirad, INRA, CNRS, IRD, Université Montpellier 2). Elle est composée d'exposés et de discussions libres.

1 - L'avancement a été présenté par F. de Coligny comme chaque année. La présentation a évoqué les origines et objectifs du projet a l'intention des personnes qui ne connaissaient pas le projet. Les points principaux :

2 - Benoît Courbaud a présenté l'état de ses travaux concernant la dynamique des pessières de montagne et son module Mountain.

3 - Philippe Ancelin : stabilité des peuplements face au vent. Proposition d'une bibliothèque d'outils « Biomechanics », application sur le module Mountain avec une extension « Windstorm ».

4 - Francois Goreaud : structures spatiales et peuplements virtuels. Des outils pour comparer des scénarios, améliorer les modèles, examiner leur sensibilité, compléter des données manquantes, étudier le rôle de la structure dans la dynamique des peuplements.

5 - Laurent Saint-André : Le module Eucalypt. Ce module contient un modèle de croissance pour une plantation d'Eucalyptus au Congo. L'équipe du Cirad forêt en charge de ces recherches s'intéresse à la modélisation sous trois angles : maquettes 3D AMAP, modèles à base de processus et modèle dendrométrique.

6 - Alain Franc a proposé une discussion libre au sujet de l'appel à idée lancée par l'Union Européenne concernant le 6ème PCRDT qui commence. Les propositions devaient concerner la création de Réseaux d'Excellence (REX) ou de Projets Intégrés (PI). L'idée semble être de promouvoir la restructuration de la recherche européenne en favorisant les échanges entre laboratoires européens pour passer le relais aux institutions en place dans 5 ans.

7 - Daniel Mailly et Sylvain Turbis ont exposé leur projet de recherche au Québec. Leurs études concernent des Pessières noires agées (150 - 200 ans) qui couvrent plus de 40% du territoire. Les essences principales sont l'Epinette noire, le Sapin, le Pin et le Mélèze. La gestion s'appuie principalement sur des tables de production (Pothier & Savard, 98) et sur des coupes rases, méthode efficace en forêt boréale. Pour modéliser la dynamique de ces peuplements, D. Mailly et S. Turbis envisagent d'utiliser un modèle spatialement explicite (pour répondre à des questions spatiales). L'établissement des modèles de croissance et de mortalité sont en cours, la régénération suivra. D'ores et déjà, des suggestions ont été faites aux services de l'inventaire forestier, de mesurer la hauteur de la cime vivante des arbres qui joue un rôle important dans la croissance.

8 - Christophe Proisy s'intéresse à la mangrove guyanaise et utilise une approche télédétection. Il envisage de mettre au point un modèle de dynamique de Mangrove et de l'intégrer dans Capsis.

9 - Alain Franc a ensuite expliqué l'intérêt de coupler la plate-forme Capsis au logiciel de calcul numérique Scilab. Les points principaux concernent les capacités de Scilab dans les domaines du calcul matriciel, de la résolution d'équations différentielles ordinaires et de l'optimisation.

10 - Isabelle Lecomte a présenté le projet européen SAFE qui comporte une partie informatique qui sera développée sous Capsis. SAFE concerne l'agroforesterie et plus précisément l'agrisylviculture (arbres + cultures). Il s'étale sur la période 2001 - 2005. Il vise à proposer des directives européennes sur la question.

11 - Christian Pichot a présenté le projet « Couplage de modèles de dynamique forestière et de flux de gènes ». Ce projet vise à construire une demi douzaine de modules dans Capsis, couplant croissance et génétique. Les espèces concernées : Sapin, Cèdre (Avignon), Chêne, Hêtre (Bordeaux), Angélique et Wacapou (Montpellier). Le projet est financé par deux appels d'offres : le Bureau de la Ressource Génétique et le Fonds commun Cirad-INRA. Ingrid Seynave a été recrutée sur ce projet pour 9 mois.

12 - Guillaume Cornu a présenté l'avancement du module Selva. Ce module se veut une boîte à outils de modélisation tropicale : un module générique, soit un module Capsis avec un structure modulaire. On décrit un module Selva comme une séquence de sous modèles décrite dans un script établi (ou choisi) à l'initialisation du modules dans Capsis. Ex : SimpleMortality / SimpleGrowth / ComplexIngrowth. Les arbres possèderont une définition dynamique de leurs propriétés.

Conclusions :

Francois Goreaud a suggèré d'ouvrir la réunion à des collègues étrangers, suggestion qui a déjà été faite par le passé.

De nombreux projets nouveaux sont en cours dans des domaines très différents. L'organisation du projet Capsis avec délégation d'une partie du travail informatique aux modélisateurs devrait permettre de les mener de front. Ainsi, les projets « SAFE » et « Couplages... » disposent chacun du renfort temporaire d'un informaticien.

L'accent est mis actuellement sur la connexion de Capsis et de ses modules avec d'autres logiciels en amont (SIG) ou en aval (vent, maquettes 3D, simulateurs de la qualité des bois...) de la simulation de la dynamique forestière.

Une nouvelle formation devrait avoir lieu cet hiver pour plusieurs personnes parties prenantes du projet « Couplage... ». Elle se tiendra peut-etre à Bordeaux.