AMAPstudio

User Tools


Page d'accueil SaMARE 2014

Utilitaire d'importation d'un fichier de données

Ce menu vous permet de lire et d'importer les données des fichiers qui sont en format “.dbf” ou “.csv”. Le symbole décimal peut être le point ou la virgule.

Sélectionnez dans le menu déroulant de droite les champs qui correspondent aux champs obligatoire mentionnés à la gauche du menu. Notez que certains champs sont facultatifs. Si votre fichier ne comprend pas ces champs, vous n'avez pas à les associer à ceux du menu déroulant . Par ailleurs, l'utilitaire d'importation reconnaît que votre fichier d'entrée ne comprend qu'une seule strate ou un seul peuplement lorsqu'aucun champ n'est associé à l'identifiant de strate.

Pour associer un champ de votre fichier “.dbf” ou “.csv” à un champ, vous n'avez qu'à cliquer sur un champ dans le menu déroulant de droite et à le faire glisser dans la section de gauche vers le champ obligatoire auquel il correspond (Drag and Drop en anglais). Le nom du champ sélectionné dans le menu déroulant apparaîtra à la droite du champ obligatoire.

ASTUCE: La description d'un champ apparaît dans une fenêtre lorsque vous passez le curseur de la souris au-dessus de ce champ.

Comment créer son fichier de données

Validation des données d'entrée

SaMARE applique certains filtres pour s'assurer que vos données d'entrée correspondent à celles qui ont servi à étalonner le modèle. Aussi, ce simulateur applique certaines règles de validation des données, dont notamment la correspondance de plusieurs codes avec ceux des normes de la Direction des inventaires forestiers du MFFP (essence, état, type écologique, région écologique…).

IMPORTANT: Si vos données ne répondent pas à ces critères, vous verrez apparaître un message d'erreur.

Filtres de SaMARE 2014

  • La latitude doit être comprise entre 45 et 49 degrés.
  • La longitude doit être comprise entre -80 et -64 degrés (attention les valeurs doivent être négatives).
  • L'altitude doit être comprise entre 0 et 800 m.
  • Les précipitations annuelles moyennes, si elles sont disponibles, doivent être comprises entre 800 et 1500 mm.
  • La température annuelle moyenne, si elle est disponible, doit être comprise entre 0 et +5 degrés Celsius.
  • Le dhp doit être de 9,1 à 300 cm.
  • La fréquence d'un arbre doit être comprise entre 0 et 1000.
  • La placette doit avoir une superficie minimale de 0,04 ha.
  • Le code de région écologique doit être : 2a, 2b, 2c, 3a, 3b, 3c, 3d, 4a, 4b, 4c, 4d, 4e, 4f, 4g ou 4h.
  • Le code de type écologique doit débuter par FE, MJ ou RT.
  • Les codes de classe de vigueur doivent être 1, 2, 3 ou 4 pour les essences feuillues et 5 ou 6 pour les essences résineuses.
  • Les codes de priorité de récolte doivent être M, S, C, R, MS ou CR.

N.B.: Ne pas laisser de cellules vides dans le fichier. Les principaux codes d'états à utiliser sont 10 pour un arbre vivant et 11 pour un arbre vivant, mais martelé pour la récolte.

N.B.2: Si les données climatiques ne sont pas fournies et que la version de SaMARE à partir de novembre 2016 (nécessite Java 8 ou plus, 64 bits), alors les calculs des données climatiques se font sur un serveur Internet. Dans ce cas, le temps de réponse peut être long si le serveur est déjà occupé à d'autres traitements.

François Guillemette 2015/04/08 20:36

OPTIONS: Enregistrer sous/Ouvrir

L'option “Enregistrer sous” vous permet d'enregistrer les associations entre les champs de votre fichier de données et ceux nécessaires à la simulation. Si vous utilisez le même fichier ou un fichier de structure semblable lors d'une session ultérieure, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton “Ouvrir” pour relire ces associations de champs.

De plus, il faut avoir préalablement créé un tel fichier pour pouvoir le fournir au lancement d'une simulation en mode script non assisté.

help_fr/samare2014/gui/importdialog.txt · Last modified: 2017/11/09 16:58 by FGuillemette