AMAPstudio

User Tools


PP3

1. Auteurs

Bernard Lemoine INRA - Unité de recherches forestières de Pierroton

Philippe Dreyfus INRA Unité de Recherches Forestières Méditerranéennes 84 000 AVIGNON

Céline Meredieu 8-) INRA UEFP Site Forêt - Bois 69 route d'Arcachon 33 612 CESTAS Cedex

2. Objectifs

PP3 est un modèle de dynamique forestière pour les peuplements homogènes, monospécifiques et réguliers de Pin maritime (Pinus pinaster Ait.) pour les Landes de Gascogne. Il peut être utilisé pour comparer des stratégies d'éclaircie.

3. Description

PP3 est un modèle de type “arbre dans peuplement - indépendant des distances”.

Le peuplement est caractérisé par sa surface, l'âge des arbres et son indice de fertilité (hauteur dominante à 40 ans d'âge total). Les arbres sont décrits par classes de diamètre à 1,30 m, l'effectif de la classe et la hauteur totale moyenne de cette classe.

La fertilité du site est traduite par une relation entre la hauteur dominante et l'âge total.

La croissance en diamètre est d'abord modélisée à l'échelle du peuplement puis cet accroissement total est réparti sur tous les arbres du peuplement par catégorie de dimension (pour les arbres dont la hauteur est supérieure à 1,3 m.

La mortalité par compétition n'est pas modélisée.

4. Validité

Les indications ci-dessous concernent le domaine de calibration des différentes équations qui constituent le modèle. Certaines relations ont fait l'objet d'une évaluation sur des jeux de données indépendants des jeux de données de calibration.

Validité globale :

Zone géographique : France, Landes de Gascogne (sauf Dunes)

Mode de régénération : régénération naturelle, semis, plantation

5. Divers

6. Publications

Meredieu C., 2002 - Intégration dans Capsis d'un modèle de croissance du Pin maritime développé par l'INRA. Convention n° 61.45.47/01, MAPA-DERF/INRA. Rapport final de cinquième tranche 28/11/2002., In Modélisation et intégration logicielle : croissance, branchaison, qualité des bois. Aide à la décision pour la sylviculture et l'utilisation du bois des essences forestières françaises, Bordeaux (France), Auclair D. [ed.], p. 4p.

help_fr/pp3.txt · Last modified: 2018/08/26 15:38 by meredieu