Index des pages d'aide du simulateur Natura
Ce menu vous permet de spécifier vos fichiers d'inventaire. Afin de débuter une simulation avec le modèle Natura, vous devez fournir deux fichiers de données.
Vous devez saisir le nom d'un fichier contenant les données d'inventaires. Les fichiers qui peuvent être saisis sont des fichiers format dBase IV (“*.dbf”) ou texte (“*.csv”).
Chaque ligne d'un fichier d'inventaire représente un arbre ou un groupe d'arbres pourvus des mêmes caractéristiques. Chaque ligne doit comprendre les variables suivantes:
Chaque ligne d'un fichier d'études d'arbre représente un seul arbre. Chaque ligne doit comprendre les variables suivantes:
Natura possède un utilitaire d'importation des fichiers de données “.dbf” ou “.csv”, lequel vous permettra de préciser les champs qui contiennent les variables mentionnées. Ces variables n'ont donc pas à respecter l'ordre mentionné plus haut. L'utilitaire s'active automatiquement si l'extension de votre fichier est “.dbf” ou “.csv”.
Les fichiers d'inventaire peuvent aussi comprendre plus d'une placette. Il est donc possible de simuler des groupes de placettes représentant des peuplements ou des strates d'inventaire.
Ce menu vous permet de lire et d'importer les données des fichiers qui sont en format “.dbf” ou “.csv”.
Sélectionnez dans le menu déroulant de droite les champs qui correspondent aux champs obligatoire mentionnés à la gauche du menu. Notez que certains champs sont facultatifs. Si votre fichier ne comprend pas ces champs, vous n'avez pas à les associer à ceux du menu déroulant .
Pour associer un champ de votre fichier “.dbf” ou “.csv” à un champ, vous n'avez qu'à cliquer sur un champ dans le menu déroulant de droite et à le faire glisser dans la section de gauche vers le champ obligatoire auquel il correspond (Drag and Drop en anglais). Le nom du champ sélectionné dans le menu déroulant apparaîtra à la droite du champ obligatoire.
L'option “Enregistrer sous” vous permet d'enregistrer les associations entre les champs de votre fichier de données et ceux nécessaires à la simulation. Si vous utilisez le même fichier ou un fichier de structure semblable lors d'une session ultérieure, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton “Ouvrir” pour relire ces associations de champs.
ASTUCE: La description d'un champ apparaît dans une fenêtre lorsque vous passez le curseur de la souris au-dessus de ce champ.
Certains modèles ont des filtres qui permettent de valider vos données d'entrée.
Par exemple, le modèle Natura assure que vos données d'entrée correspondent à celles qui ont servi à étalonner le modèle:
IMPORTANT: Si vos données ne répondent pas à ces critères, vous verrez apparaître un message d'erreur.
Ces critères peuvent être différents avec d'autres modèles.
Ce bouton vous mène vers le mode script. Ce mode vous permet d'exécuter des simulations en série lorsque votre fichier d'inventaire contient plus d'une strate. Pour ce faire, vous devez au préalable avoir un scénario prédéfini. Pour de plus amples renseignements sur l'enregistrement de scénarios, consultez l'aide de l'utilitaire d'exportation de Natura.