AMAPstudio

User Tools


Index des pages d'aide du simulateur Natura

Paramètres d'évolution

Ce menu vous permet de faire évoluer votre placette ou votre groupe de placettes.

Nombre de décennies

Le simulateur Natura utilise des pas de croissance de 10 ans. L'horizon de simulation est limité à 15 décennies, soit 150 ans. Vous n'avez pas à simuler ces 15 décennies en une seule étape. Par exemple, vous pouvez faire évoluer la ou les placettes sur une décennie, effectuer une intervention ou autre opération pour ensuite faire évoluer la ou les placettes sur cinq autres décennies. Il est fortement recommandé de se limiter à des simulations sur 60 ans. Au-delà de cet horizon, la précision des prévisions diminue fortement.

Perturbation

Le modèle Natura tient compte des perturbations naturelles légères telles les chablis partiels, les brûlis partiels et les dépérissements partiels survenus durant une période à l’aide d’une variable indicatrice de présence d’une ou l’autre de ces perturbations. L’utilisateur qui désire introduire une perturbation naturelle légère dans une simulation pour le nombre de décennies indiqué doit cocher la case « Perturbation ».

Défoliation de la tordeuse

Le simulateur intègre en partie les effets des défoliations de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) à partir de l’indice de réduction de croissance RWI de Pothier et Mailly (2006). Cet indice prend en compte le nombre d’années de défoliation modérée à sévère, ainsi que la présence de défoliation légère, modérée et sévère dans les quatre dernières années de la décennie. L’utilisateur qui désire introduire une défoliation due à la TBE dans une simulation doit cocher la case « Défoliation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette ». Lorsque la case est cochée, la case « Indice de réduction de croissance » est alors activée. Cette case permet de choisir une valeur de l’indice, soit 1, 2, 3 ou 4, correspondant respectivement à 1, 4, 6 et 8 années de défoliations sévères sur une période de 10 ans. Généralement, la durée des défoliations est limitée à une ou deux décennies.

Utiliser un scénario prédéfini

Cliquez sur ce bouton pour activer l'option. La plage “Fichier de scénario” deviendra active et vous pourrez ainsi choisir un scénario que vous aurez préalablement sauvegardé. Pour de plus amples renseignements sur l'enregistrement de scénarios, consultez l'aide de l'utilitaire d'exportation de Natura.

help_fr/natura2014/gui/pepevolutiondialog.txt · Last modified: 2015/07/06 19:35 by IsaCapsis