AMAPstudio

User Tools


Mountain

B. Courbaud - Mountain v 2.2 - avril 2003

Auteur

Benoît Courbaud (Cemagref) Cemagref 2 rue de la papeterie BP76 38402 Saint Martin d'Hères cedex.

Objectifs

Mountain est un modèle de dynamique forestière pour l'étude des interactions entre la structure et la dynamique des peuplements et la sylviculture.

Il peut être utilisé pour comparer des stratégies d'éclaircie et pour comprendre comment les processus démograpiques au niveau arbre (régénération, croissance, mortalité) génèrent des motifs au niveau peuplement.

En tant que modèle arbre individuel spatialisé, il est particulièrement destiné à l'étude de la dynamique des structures spatiales.

Description

Mountain est un modèle arbre individuel spatialisé (Modèle Arbre Dépendant des Distances).

Les arbres sont caractérisés par leur position (x, y, z), hauteur, diamètre à 1,30 m., hauteur de base de houppier et rayon de base de houppier.

Le terrain est rectangulaire, avec une pente et une exposition moyennes. Il est divisé en cellules carrées (1 à 5 m. de côté) caractérisées par la présence de régénération.

L'interception lumineuse est calculée pour chaque arbre et chaque cellule en considérant la structure du peuplement, la pente et l'exposition.

La croissance, la mortalité et la compétition sont modélisées au niveau arbre pour chaque individu de hauteur supérieure à 1,3 m. La régénération est modélisée au niveau de la cellule de sol.

Les accroissements en hauteur et diamètre de l'arbre sont calculés comme le produit d'un accroissement potentiel et d'un réducteur dépendant du ratio entre la lumière interceptée par l'arbre et la lumière potentiellement interceptée par un arbre de même taille en croissance libre.

La mortalité de l'arbre est stochastique et dépend du ratio de lumière.

L'apparition de recrus, leur croissance et leur mortalité dépendent de la lumière à la surface de la cellule.

Entrées
  • Peuplements réels :

Fichier contenant les caractéristiques de chaque arbre (Id, x, y, z, hauteur, diamètre, hauteur de la base du houppier).

Les données manquantes peuvent être évaluées en utilisant des outils relatifs aux peuplements virtuels.

  • Peuplements virtuels (liaison avec la bibliothèque Spatial de F. Goreaud) :

Les arbres peuvent être générés à partir de distributions de diamètres et de courbes hauteur/diamètre.

Les positions des arbres peuvent être générées avec différentes caractéristiques spatiales.

Sorties

Une carte montrant les couronnes d'arbres, la lumière à la surface du sol et la régénération.

Des courbes, histogrammes et nuages de points variés, montrant les caractéristiques dendrométriques du peuplement et des arbres.

Validité

Mountain a été validé pour des peuplement inéquiennes d'Epicea de Norvège dans les Alpes françaises.

Publications

Courbaud, B., Goreaud, G., Dreyfus, Ph., Bonnet, F.R., 2001 : Evaluating thinning strategies using a Tree Distance Dependent Growth Model: Some examples based on the CAPSIS software “Uneven-Aged Spruce Forests” module. Forest Ecology and Management.

Courbaud, B., deColigny, F., Cordonnier, Th., 2002 : Evaluating qualitatively and quantitatively a light transmission model in spatially heterogeneous Norway spruce (Picea abies, L. Karst) mountain forests. Submitted to Forest and Agricultural Meteorology.

help_fr/mountain.txt · Last modified: 2013/05/23 08:25 (external edit)