AMAPstudio

User Tools


Module MaddModel

Auteur

François de Coligny (INRA), UMR AMAP, botAnique et bioinforMatique de l'Architecture des Plantes, TA 40 / PS2 - Boulevard de la Lironde, 34398 Montpellier Cedex 5

Objectifs

MaddModel est un module technique d'exemple. Il est fourni avec Capsis pour aider à évaluer les possibilités de la plate-forme.

Ce modèle spatialement explicite emprunte certaines équations empiriques du module Mountain de Benoît Courbaud pour calculer des incréments de diamètres et de hauteurs. Certaines propriétés ont été ajoutées au peuplement et aux arbres pour tester des options techniques. Ces propriétés pourront changer dans des versions futures.

Description

MaddModel est un modèle individuel spatialement explicite (Modèle Arbre Dépendant des Distances). Les arbres sont caractérisés par leur espèce, position (x, y, z), hauteur, diamètre à 1.3m et âge. La croissance est modélisée au niveau arbre pour chaque individu. La régénération est modélisée au niveau du peuplement. La mortalité des arbres est stochastique.

Entrées

MaddModel utilise des fichiers d'inventaires avec les caractéristiques de chaque arbre : id, position (noyau ou non), x, y, z, année, h (m), dbh (cm), age.

Exemple d'inventaire avec 2 arbres :

1 N 0.1 36 0 2000 18 25 92
2 N 2.2 49.1 0 2000 18 25 92

Sorties

Des Visus peuvent être utilisés pour examiner l'évolution des caractéristiques du peuplement (Visu simple, Visu texte, Explorateur, Inspecteur de structures de données…). Des graphiques peuvent être utilisés pour contrôler et comparer les différents états des peuplements ou pour surveiler l'évolution de certaines variables au cours du temps (surface terrière, diamètre de l'arbre moyen, nombre d'arbres par classe de diamètre ou par espèce…).

help_fr/maddmodule.txt · Last modified: 2013/05/23 08:25 (external edit)