User Tools

Site Tools


help_fr:ftchene:gui:ftcinitialdialog

Introduction

Le module FTChene (Futaie Taillis Chêne) a été développé à partir des données IFN pour simuler les peuplements identifiés « Mélange Futaie Taillis » de la moitié Nord de la France.

Réf : Vallet P., Toigo M., 2012. Un modèle de croissance pour les mélanges futaie-taillis à partir des données de l’IFN. Communication orale aux Journées couplées CAQ15 – CAPSIS14, Nogent-sur-Vernisson, 03 avril 2012 https://www4.inra.fr/efpa/content/download/3484/34785/version/1/file/Inv9_Vallet.pdf

La simulation propose des situations de fertilité prédéfinies dont voici la liste :

  • Moyenne foret d’Orléans
  • Moyenne GRECO A, B, C (Grandes Régions ECOlogiques, définies par l'IFN)

Le pas d'évolution est de 5 ans, pour correspondre aux données de calibration du modèle. Il peut toutefois varier entre 3 et 6 ans pour des raisons pratiques, mais cela génère des biais liés à la non-linéarité des modèles, et doit donc être effectué en connaissance de cause.

Vous pouvez faire varier les paramètres de la simulation qui apparaissent dans la fenêtre d'initialisation. Si vous entrez une valeur ne correspondant pas à la plage de valeurs normalement exploitable par le modèle, un avertissement sera affiché. Si vous entrez une valeur absurde, un autre message vous en informera et vous ne pourrez pas continuer tant que l'ensemble des valeurs ne sera pas correctes.

Lorsque les paramètres de départ de la simulation sont validés, le modèle génère une liste d'arbres.

Liste des paramètres

Intervalle de valeur courantes entre {}

Partie indice de fertilité et pente de la droite de croissance en circonférence.

L'indice de fertilité ne représente pas une hauteur à un age de référence comme dans d'autres modèles (FTChene ne modélise pas la hauteur des arbres). Il s'agit d'un indicateur sur la fertilité calculé en fonction des valeurs ci-dessous.

Roche silicieuse {0;1}

1 pour les roches mères de type siliceuse, 0 dans les autres cas. Cependant, dans le cas d'une moyenne sur plusieurs stations, la valeur peut être un réel entre 0 et 1. Dans ce cas, elle correspond à la proportion de placette avec une roche mère de type siliceuse pour la population choisie. Par exemple, les valeurs pré-enregistrées pour les massifs sont les proportions de placette IFN de type siliceuse dans la base de calibration du modèle.

Rapport carbone/azote {10;26.3}

Les valeurs pratiques représentent 95% de la distribution

Température minimum en Décembre {-1.40;3.09}

Les valeurs pratiques représentent 95% de la distribution

Indice d'engorgement temporaire {-0.013;0.098}

Les valeurs pratiques représentent 95% de la distribution

Partie futaie

Les arbres de la partie futaie sont individualisés sur la base de l'hectare et représentent un nombre d'arbres proportionnel à la surface totale de la placette.

Surface de la placette en Ha {0.01;50}

Indice de densité relative (RDI) {0;1}

Diamètre quadratique moyen(Dg) {10;40}

Partie taillis

Le taillis n'est pas individualisé.

Surface terrière (G) en m2/ha {0;20}

help_fr/ftchene/gui/ftcinitialdialog.txt · Last modified: 2021/12/13 09:28 by 127.0.0.1