AMAPstudio

User Tools


Index des pages d'aide du simulateur Croireplant

Simulateur CroiPlant

Le simulateur CroirePlant est une initiative de la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Canada.

Lorsque vous utiliserez CroirePlant, rappelez-vous trois choses :

  • un simulateur est un outil d'aide à la décision, mais c'est à vous seul que la décision revient;
  • un simulateur est une simplification de la réalité et il comporte toujours de forces et des faiblesses;
  • il s'agit d'un processus en constante amélioration.

Si vous avez des suggestions ou des préoccupations à l'égard du comportement du simulateur, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse suivante : isabelle.auger@mffp.gouv.qc.ca.

Introduction

CroirePlant (pour CROIssance et REndement des PLANTations) est un simulateur de croissance conçu pour les plantations du Québec. Il contient des tarifs de cubage, des tables de rendement et des modèles de croissance.

Croireplant offre à l’utilisateur 5 outils permettant de calculer :

  • le cubage d’une tige,
  • le cubage d’une portion de tige,
  • le cubage d’une parcelle (éclaircie ou non éclaircie),
  • la table de rendement d'une plantation,
  • les caractéristiques futures d’une plantation non éclaircie à partir de modèles de croissance .

L’utilisateur choisit l'essence et les outils à l'aide des utilitaires d'importation, d'évolution et d'exportation.

Actuellement, les 5 outils sont disponibles pour l’épinette blanche et l'épinette de Norvège, alors que les 3 premiers outils seulement sont disponibles pour le pin gris et le peuplier hybride. Les outils seront ajoutés au simulateur pour d'autres espèces au fur et à mesure qu’ils seront développés au cours des prochaines années.

Fonctionnement

Ce simulateur de croissance est un modèle par peuplement entier. Il fonctionne à partir de l'âge et de la hauteur dominante (ou l'indice de qualité de station [IQS]) pour calculer une table de rendement ou à partir des caractéristiques dendrométriques de la placette (âge, hauteur dominante (ou IQS), nombre de tiges, surface terrière, espacement initial) pour estimer la production avec un modèle de croissance. Le simulateur prévoit l'évolution d'une placette pour une période de 1 an. Pour obtenir des projections sur plus d'un an avec les modèles de croissance, le simulateur utilise un procédé itératif. Les prévisions obtenues pour une année sont réinsérées dans le simulateur pour obtenir des prévisions sur 2 ans et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on atteigne la durée de projection désirée. L'évolution d'une placette est initialisée à partir d'une liste d'arbres. Le simulateur calcule le nombre de tiges et la surface terrière de la placette à partir de cette liste d'arbres et calcul l'IQS, s'il n'est pas fournit, à partir de l'âge et de la hauteur dominante.

Les outils de cubage permettent d'estimer le volume total, le volume marchand et le volume d'une bille d'une dimension donnée, avec et sans écorce, d'un arbre. Les 3 outils de cubage sont disponibles seulement lors l'initialisation d'une évolution, alors que les caractéristiques de chacun des arbres sont connues. Après une première année d'évolution, l'information individuelle n'est plus disponible puisque les modèles sont par peuplement entier.

CroirePlant peut être lancé de 2 façons, avec l'interface graphique de Capsis ou le mode script assisté. Le mode graphique permet de faire évoluer une seule plantation à la fois tandis que le mode script permet de faire évoluer simultanément plusieurs plantations. Chacune des plantations peut être décrite par plus d'une placette en les mettant bout à bout dans un fichier d'inventaire. CroirePlant simule l'évolution de chacune des placettes séparément. À la fin de l'évolution, l'utilisateur peut choisir d'exporter les résultats de chacune des placettes ou ceux de la plantation. Dans ce dernier cas, la moyenne de l'évolution des placettes est exportée.

Références

L’utilisateur est invité à consulter les références suivantes pour obtenir plus de précisions sur les outils actuellement disponibles :

Prégent, G., Picher, G. et I. Auger, (accepté). Tarif de cubage, tables de rendement et modèles de croissance pour les plantations d’épinette de Norvège au Québec. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Direction de la recherche forestière. Mémoire de recherche forestière.

Prégent, G., Picher, G. et I. Auger, 2010. Tarif de cubage, tables de rendement et modèles de croissance pour les plantations d’épinette blanche au Québec. Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec, Direction de la recherche forestière. Mémoire de recherche forestière no 160, 73 p. https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Pregent-Guy/Memoire160.pdf

Ménétrier, J. et I. Auger, 2013. Tarif de cubage pour les peupliers hybrides au Québec. Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec, Direction de la recherche forestière. Mémoire de recherche forestière no 160, 73 p. https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Menetrier-Jean/Memoire170.pdf

Prégent, G., F. Savard et G. Désaulniers, 2001. Tarif de cubage à diamètre et longueur variables d’utilisation pour le pin gris en plantation au Québec. Québec, Ministère des Ressources Naturelles du Québec, Service de la sylviculture et du rendement des forêts. Mémoire de recherche forestière no 139. 41 p. https://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/recherche/Pregent-Guy/Memoire139.pdf

help_fr/croireplant/gui/presentation.txt · Last modified: 2015/06/29 20:21 by IsaCapsis