User Tools

Site Tools


help_fr:artemis2014

Index des pages d'aide du simulateur ARTEMIS-2014

Artemis-2014

Artemis 2014 consiste en une reparamétrisation du modèle Artemis 2009 à la suite d’un ajout d’environ 6 000 mesures de placettes échantillons permanentes (sur 21 500). Les deux versions du modèle partagent la même structure de base mais leurs paramètres ainsi que les différentes fonctionnalités des modèles peuvent différer.

Parmi les différences entre la version 2014 et la version 2009 d'Artemis notons:

  • Nouveaux paramètres de mortalité, de croissance en diamètre et de recrutement
  • Nouvelle relation diamètre-hauteur
  • Ajout de traitements sylvicoles dans le module d'intervention
  • Utilisation des équations de billonnage Petro 2015
  • Ajout de sorties au module d'exportation des données

Description du modèle

Artémis 2014 est constitué de six modules dynamiques qui simulent la probabilité de mortalité, l’accroissement diamétral, la probabilité de recrutement, le nombre de recrues, le diamètre des recrues et l'évolution de la qualité des tiges feuillues.

Il comporte aussi cinq modules statiques, soit un module d’estimation de la hauteur des arbres, un module d’estimation du volume marchand brut des arbres, un module d’estimation du volume de billons et de produits, un module de prélèvement et un module de prévision de la qualité des tiges feuillues.

Le modèle simule individuellement la croissance des arbres d’une placette échantillon de 400 m2 ainsi que leur probabilité de mortalité. Le recrutement de nouvelles tiges quant à lui est simulé sur la base du groupe d’espèces . Le modèle, étant indépendant des distances, ne tient pas compte du positionnement de chacune des tiges à l’intérieur de la placette échantillon. Artémis utilise des variables dendrométriques, écologiques et climatiques afin de prévoir l’évolution des arbres.

Le modèle Artémis fonctionne par période de simulation d'une durée de 10 ans. Lors du premier pas, l’utilisateur doit fournir des données d’inventaire forestier comportant une liste d'arbres avec leur diamètre et leur espèce ainsi que la localisation des placettes ainsi que certaines de leurs caractéristiques écologiques.

Le modèle de croissance Artémis est basé sur la végétation potentielle, une unité de classification écologique du territoire québécois (Grondin et al. 2013, Saucier et al. 1998). Artémis est paramétré pour 25 végétations potentielles parmi les plus fréquentes du territoire québécois. Chacune de ces 25 végétations potentielles possède son propre groupe de paramètres.

Documentation sur le modèle

Initialisation d'un scénario

Ce menu vous permet de lire votre fichier d'inventaire et de spécifier l'année de départ de votre simulation.

Chargement d'un inventaire

Vous devez saisir le nom d'un fichier contenant les données d'inventaires. Les fichiers qui peuvent être saisis sont des fichiers texte (“*.csv”).

Chaque ligne d'un fichier d'inventaire représente un arbre ou un groupe d'arbres pourvus des mêmes caractéristiques. Chaque ligne doit comprendre les variables suivantes:

  1. Identifiant de la strate ou du peuplement (facultatif)
  2. Identifiant de placette
  3. Latitude de la placette (degrés décimaux, p. ex.: 47.56339)
  4. Longitude de la placette (degrés décimaux, p. ex.: -73.31112)
  5. Altitude de la placette (mètres)
  6. Région écologique de la placette (code de région, p. ex.: 1a)
  7. Végétation potentielle de la placette (code de végétation potentielle, p. ex.: MS2)
  8. Classe de drainage de la placette (code de drainage, p. ex.: 2)
  9. Poids de la placette (facultatif, valeur de 1 par défaut)
  10. Température annuelle moyenne (degrés Celsius/an)
  11. Espèce de l'arbre (code d'espèce, p.ex.: SAB)
  12. État de l'arbre (code d'état du MRNF, p. ex.: 10 (vivant))
  13. Diamètre à hauteur de poitrine (cm)
  14. Nombre d'arbres dans la placette (double exprimé à l'échelle de la placette)
  15. Hauteur de l'arbre (m) (facultatif)
  16. Volume de l'arbre (m3) provenant de tarifs de cubage locaux (facultatif)
  17. Classe de qualité de l'arbre: code à un caractère: A, B, C ou D (facultatif)
  18. Classe de priorité de récolte de l'arbre: code à un caractère: M, S, C ou R (facultatif)
  19. Temps depuis la dernière épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE) (années)

ARTEMIS possède un utilitaire d'importation des fichiers de données “.csv”, lequel vous permettra de préciser les champs qui contiennent les variables mentionnées. Ces variables n'ont donc pas à respecter l'ordre mentionné plus haut. L'utilitaire s'active automatiquement si l'extension de votre fichier est “.csv”.

Les fichiers d'inventaire peuvent aussi comprendre plus d'une placette. Il est donc possible de simuler des groupes de placettes représentant des peuplements ou des strates d'inventaire.

Année de départ de la simulation

Il s'agit de l'année de départ de la simulation. Par défaut, l'année courante est utilisée.

Méthode de simulation

Le simulateur permet d'effectuer des simulations déterministes ou stochastiques. Les simulations stochastiques permettent d'avoir une idée de l'incertitude associée aux prévisions du simulateur en effectuant plusieurs fois la simulation et en y intégrant des facteurs aléatoires. Il s'agit du procédé que l'on nomme Monte Carlo et chaque simulation de croissance est communément appelée “réalisation”. En somme, une réalisation est une simulation de croissance individuelle dans laquelle on tire des nombres aléatoires afin de représenter les éléments stochastiques du simulateur, soit

  • les erreurs dans les estimations de paramètre
  • les erreurs résiduelles de module (accroissement, mortalité, etc…)
  • les effets aléatoires de placette, d'arbre ou d'intervalle

Pour effectuer une simulation déterministe, c'est-à-dire, une simulation basée sur la moyenne uniquement, sélectionnez l'option “Déterministe”. Pour une simulation stochastique, sélectionnez l'option “Stochastique” puis entrez un entier afin de spécifier le nombre de réalisations que vous souhaitez faire. Le simulateur est conçu pour un nombre de réalisations entre 1 et 1000. Les concepteurs du modèle recommandent d'utiliser un minimum de 100 itérations Monte Carlo lors des simulations stochastiques. Notez que le mode stochastique demande plus de ressources et par conséquent, le temps pour obtenir une prévision peut être plus long.

Peuplement ou strate résiduelle

Cette case indique au simulateur que le fichier d'inventaire contient un peuplement ou une strate résiduelle, c'est-à-dire un peuplement ou une strate dans lesquels une intervention vient d'être effectuée. Cochez cette case, si c'est le cas. Par défaut, cette case n'est pas cochée.

Paramètres tendance FE2 et FE3

Cette case permet d'utiliser un jeu de paramètres reflétant les tendances récentes en accordant plus de poids aux observations récentes et en utilisant un facteur de correction pour le module de recrutement.

Options de changements climatiques

Cette liste vous permet de choisir entre 4 différents scénarios de changements climatiques: aucun changement, une augmentation de 2 degrés Celsius, de 4 degrés Celsius ou de 6 degrés Celsius au cours du 21e siècle. Le simulateur ajuste les températures et les précipitations annuelles moyennes en fonction de ces scénarios. Par défaut, le simulateur utilise le scénario “aucun changement”.

Utiliser le mode script

Ce bouton vous mène vers le mode script. Ce mode vous permet d'exécuter des simulations en série lorsque votre fichier d'inventaire contient plus d'une strate. Pour ce faire, vous devez au préalable avoir un scénario prédéfini. Le répertoire \data\artemis contient déjà le scénario “EvolNat200ans.dbf” qui permet de faire évoluer vos strates sur 200 ans en l'absence d'intervention. Pour de plus amples renseignements sur l'enregistrement de scénarios, consultez l'aide de l'utilitaire d'exportation d'ARTÉMIS.

help_fr/artemis2014.txt · Last modified: 2021/12/13 09:28 by 127.0.0.1