AMAPstudio

User Tools


Gymnos

Summary

A distance independant tree model concerning even-aged stands of different coniferous species (Pseudotsuga menziensii, Picea abies, Larix sp.). Model equations has been chosen and adjusted by Jerome Perin. Gymnos was previously named Douglas.

Résumé du projet

Ce projet participe à l'amélioration des connaissances de base en sylviculture et en écologie des essences résineuses dans l’optique d’une gestion forestière à vocation principale de production de bois de qualité, c'est-à-dire apte à des usages à haute valeur ajoutée. D'un point de vue pratique, cette action vise, à terme, à proposer différents scénarios sylvicoles qui devraient fournir un panel de solutions techniques directement applicables sur le terrain, en fonction des essences elles-mêmes, des stations et des conditions locales particulières auxquelles les sylviculteurs sont confrontés.

Les activités se focalisent principalement sur des peuplements purs de douglas et d'épicéa. Il est prévu d'élaborer de nouvelles courbes de productivité pour l'épicéa, en appliquant la méthode utilisée récemment pour le douglas. Ces nouvelles courbes seront ensuite utilisées pour réviser les modèles de croissance et les analyses autécologiques précédemment réalisés pour ces essences. La compilation de ces modèles mènera finalement à la mise au point de nouvelles tables de production et de modèles sylvicoles pour les essences résineuses. L'intérêt et la pertinence des scénarios sylvicoles proposés par D. Pauwels (2003) pour les mélèzes seront évalués à partir de données d'expérimentations couvrant une période de 20 ans. Ces résultats serviront ensuite au développement d'outils d'aide à la décision et de scénarios sylvicoles adaptés aux 3 principales essences résineuses de production.

Contacts

Gauthier Ligot, Jérome Perin, Astrid de Pierpont, Samuel Quevauvillers (Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, Gembloux, Belgium)

help_en/gymnos.txt · Last modified: 2013/05/23 08:25 (external edit)