AMAPstudio

User Tools


Le module Deesses, pour « DEux ESSencES », permet de simuler la croissance de peuplements forestiers bispécifiques. Il s’agit de modèles de type « peuplement », qui permettent de simuler la croissance en surface terrière de chacune des deux essences qui la composent, mais ne détaille pas l’histogramme des tailles des individus dans le peuplement.

Début 2014, les trois couples suivants sont disponibles :

  • Sapin – Épicéa
  • Sapin – Hêtre
  • Hêtre – Épicéa

D’autre couples pourraient être également intégrés.

Les modèles sont calibrés à partir des données d’accroissement disponibles dans les données de l’Inventaire Forestier National. Les données utilisées proviennent des campagnes de mesure de 2006 à 2010.

L’ensemble de la méthodologie et des résultats sont détaillés dans l’article de Maude Toïgo, soumis en janvier 2014 : Mixture effect on productivity in two-species forests is negatively correlated to site fertility Toigo, Vallet, Perot, Bontemps, Piedallu, Courbaud (submitted)

La méthodologie est également développée dans Vallet, P. and T. Perot (2011). “Silver fir stand productivity is enhanced when mixed with Norway spruce: evidence based on large-scale inventory data and a generic modelling approach.” Journal of Vegetation Science 22(3).

help_en/deesses.txt · Last modified: 2014/02/06 16:26 by vallet