AMAPstudio

User Tools


Table of Contents

Bimodal module

Author

Alain Franc, INRA, Département Ecologie des Forêts, Prairies et Milieux Aquatiques, CDA & UMR Biodiversité, Gènes et Ecosystèmes, 69 route d'Arcachon, Pierroton 33612 Cestas Cedex

Objectives

[To be translated]

Le développement d'une hiérarchie de taille au sein d'une population ou d'une communauté de plantes et un pattern très commun de l'effet de la compétition sur la variabilité de la taille dans les populations d'âge moyen a été étudié depuis des décennies.

Le développement de la distribution bimodale des tailles dans des conditions symétriques de compétition entre cohortes est une propriété des communautés de plantes. Une transition d'une distribution de taille unimodale vers une distribution de taille bimodale a déjà été observée et modélisée. De manière intuitive, on peut croire que la symétrie d'une distribution de taille initiale et le rôle des interactions conduisent à une persistance de cette symétrie tout au long de la vie d'une population. Mais ce n'est pas toujours le cas, et la symétrie peut être rompue pendant la processus d'évolution de la popuation. En fait, la compétition est un des mécanismes qui peut conduire à la bimodalité.

Le modèle Bimodal a pour but de démontrer que la bimodalité est une réponse mécanique des populations de plantes soumises à une insuffisance nutritionnelle. Si cette insuffisance n'est pas importante, la distribution de croissance des individus d'une population se fait de manière uniforme. En revanche, si cette insuffisance est trop importante, la répartition se fait de manière inégale avec une forte mortalité pour certains individus et des effets négatifs pour d'autres.

L'objectif de ce modèle est de montrer que le développement de la bimodalité de la taille est une propriété générale de cohortes dynamiques dans le cas de la compétition entre voisins et est une propriété générale des modèles de croissance.

help_en/bimodal.txt · Last modified: 2013/05/23 08:25 (external edit)