AMAPstudio

User Tools


Données de calibration dans les graphiques

F. de Coligny - maj le 6.3.2006

Il est possible d'afficher des données de calibration dans les graphiques Capsis suivants : courbes, histogrammes, nuages de points et leur représentation sous forme de table (les extracteurs de données implémentant l'interface DFCurves).

Les données de calibration sont à disposer dans un fichier portant le nom de l'extracteur de données (ex: DETimeG - nom de classe : attention à la casse), lui même dans un répertoire nommé calibration/ dans le répertoire du modèle.

Ex: capsis4/bin/pp3/calibration/DETimeG

Le format du fichier est le suivant :

  • lignes commençant par un “#” : commentaire
  • une ligne “xName = <le nom de l'axe X>”
  • une ligne “yName = <le nom de l'axe Y>”
  • des blocs de lignes séparés par une ligne blanche, contenant des couples de valeurs x et y séparées par une tabulation
  • les valeurs x sont soit entières soit réelles, en fonction de l'extracteur
  • les valeurs y sont considérées comme réelles

Exemple :

# Calibration file for pp3 + DETimeG
# F. de Coligny - test file - 12.10.2004 - values per hectare

xName = Age
yName = G(m2)

# x	y
15	25.2
16	26.4
18	32.3

16	40.1
17	41.12
18	41.5
19	42.1
21	42.5

Pour faire apparaitre les données de calibration dans le graphique, utiliser l'option “Configurer” du menu contextuel, puis dans l'Onglet “Commun”, choisir parmi les modèles proposant des fichiers de calibration. L'affichage des données de calibration nécessite l'activation de l'option “Par hectare” si elle est proposée par l'extracteur.

Attention: Si l'extracteur propose l'option “par hectare”, les fichiers de calibration doivent contenir des valeurs à l'hectare.

Le graphique affiche les données de calibration en couleur grise au milieu des données calculées par le(s) modèle(s). Une légende est ajoutée pour les données de calibration.

documentation/calibration.txt · Last modified: 2013/05/23 08:25 (external edit)